Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter

La partie Maternelle

Il y a deux classes de maternelle dans notre école : la classe des Petits et Moyens, la classe des Moyens et des Grands.

Dans chaque classe une aide maternelle est présente à temps plein. Nous accueillons aussi tout au long de l’année des stagiaires.

L’école maternelle est un moment important de la scolarité d’un enfant. En effet, on y apprend, non seulement les bases scolaires mais surtout le « vivre ensemble ».

Certains découvrent ce que veut dire être avec les autres : accepter la frustration, accepter de partager, d’attendre son tour, appliquer les règles de politesse, de sécurité etc….

C’est un apprentissage de longue haleine !

Nous leur apprenons aussi à devenir de plus en plus autonome : savoir s’habiller seul, ranger son manteau, se préparer à la sieste en se déshabillant et en rangeant ses affaires dans son panier, ranger le doudou dans son sac etc… Tant de choses qu’un enfant peut apprendre à faire seul au lieu de laisser faire par l’adulte !

Bien sur, les premières années, il est important de leur donner le gout de l’école.

Découvrir l’autonomie et les règles, c’est bien mais apprendre en jouant, être écouté ; être consolé, rire, c’est bien aussi !

La grande section de maternelle prépare les enfants à l’entrée au CP.

Les élèves y apprennent à reconnaître les sons, à écrire en « attaché », ils ont un ficher de mathématiques… Mais ils ont aussi du temps pour jouer !

Chaque mois, le cahier ou classeur de votre enfant vous est transmis afin que vous puissiez le regarder avec lui. Vous pouvez ainsi avoir une idée de ce que votre enfant apprend ou découvre à l’école.

En fin d’année, un « cahier de réussites » vous est transmis où vous retrouverez ce que votre enfant aura acquis durant l’année.