Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter

La pastorale - Vie Chrétienne

Eveil à la foi et catéchèse :

L’Eveil à la Foi est proposé pour les enfants de maternelle, CP et CE1. Ils y font la découverte de Jésus, de ses amis, des grandes fêtes chrétiennes. En maternelle, ce sont les enseignantes qui font cet éveil.

A partir du CE2 les élèves ont une heure de catéchèse par semaine avec une animatrice en pastorale. Ils suivent le même parcours catéchétique que celui des paroisses de Dijon.

Dans notre établissement, nous accueillons toutes les familles qui adhèrent au projet éducatif de l’école ; de nombreux enfants ne sont donc pas de religion catholique et cela ne pose pas de problème. La présence des enfants d’une autre religion aux temps de catéchèse se vit dans un grand respect de part et d’autre.

C’est un temps aussi de culture religieuse et donc ouvert à tous.

 

Premières communions :

Jusqu'à l'année passée, des élèves de l’école à partir du CM1 se préparaient à la Première Communion.

A la rentrée 2018, selon les directives de l'Evêque, le sacrement de la Première Communion sera reçu en CM2 et les enfants de CM1 pourront recevoir le sacrement de Confirmation.

Le Père Etienne Clément, tout jeune prêtre, est notre nouvel aumônier. Madame Anaëlle LASSALLE assure la catéchèse aux élèves de primaire.

Chaque année aussi des élèves de l'école reçoivent le baptême.

Vie Sacramentelle :

Plusieurs célébrations ont lieu durant l’année, avec le Père Antoine AMIGO, notre aumônier.

La première messe en début d’année rassemble tous les enfants de l’école. Ensuite les élèves de primaire participent à une célébration pendant le temps de l’Avent et une pendant le temps de Pâques.

Les élèves qui le souhaitent peuvent se préparer à faire leur première Communion ; quelques uns demandent aussi le Baptême.

Les élèves à partir du CE2 sont préparés au sacrement du pardon, qu’ils peuvent recevoir une ou deux fois dans l’année.