Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter

Les langues étrangères

Une école MULTILANGUE anglais, portugais, espagnol !

Anglais dès la maternelle :

Tous les élèves de l’école reçoivent une initiation à l’anglais et ce dès la Petite section de maternelle. L’enseignante des Petits utilise l’anglais pour les rituels et petites règles comme l’appel du matin "good morning", les petits mots comme « Thank you », "be quiet", « sit down" et plein d’autres petites actions.

Nous jouons aussi à "Jacques à dit" en anglais dans le cadre de la psychomotricité. Les enfants sont très réceptifs et vont même jusqu’à chanter en anglais !

A partir du CE2, c’est une enseignante anglaise, Miss Latimer, professeur au collège Saint Michel qui vient deux fois par semaine pour chaque classe.

Elle axe sa pédagogie par la pratique orale de la langue et donne aussi les bases pour un bon apprentissage de l’écrit en 6ème.

Portugais, une seconde langue :

Les enfants de maternelle et jusqu’au CE1 découvrent une seconde langue étrangère avec une intervenante, chaque semaine. Grace à "Panda", ils parlent, écoutent, chantent en portugais.

Espagnol, une autre seconde langue pour les élèves dès le CE2 :

Avec le même objectif que pour le portugais, les plus grands apprennent l’espagnol, une heure par semaine.

Allemand, une troisième langue vivante pour les CM2 :

Depuis plusieurs années, un professeur d’allemand du collège St Michel initie cette langue aux CM1 et CM2 .

Ce projet langue a démarré il y a 7 ans, avec des clubs de langue pendant la pause de midi pour les élèves à partir de la grande section de maternelle.

Ainsi, ils découvraient le portugais, l’espagnol et le chinois.

Progressivement, à la demande des enfants, nous avons inséré cette découverte des langues étrangères sur le temps de classe.

Les enfants ont donc 2 langues enseignées : Anglais + soit Espagnol soit Portugais.

Cette particularité de l’apprentissage des langues étrangères s’inscrit non seulement dans les compétences des enseignantes mais aussi dans le projet global du groupe scolaire qui favorise cette dimension. Au collège, des élèves se préparent à une certification « Cambridge » et au lycée existe une section internationale d’importance.